Comment choisir sa société de production audiovisuelle
Par la rédaction _ Mise à jour le mardi 23 octobre 2018 à 14:45:49 (UTC)
La vidéo est devenu un élément essentiel de communication avec les clients
Il est important de bien choisir sa société de production audiovisuelle pour capter de façon optimale l'attention de sa cible. Quelques critères simples permettent de faire une première sélection.
D'abord la boite de prod devra être à votre écoute. Pour ce critère, il sera facile d'évaluer l'équipe lors de l'établissement d'un devis. Il est aussi important d'être en phase avec les prestataires vidéo : leur façon de travailler doit vous plaire et vous devez vous sentir des valeurs communes.
Parmi les sociétés sélectionnées, celle qui l'emportera devra apporter un conseil critique et pourquoi pas contradictoire. Les béni-oui-oui sont à proscrire.
Les critères techniques du choix
Le prestataire vidéo devra connaitre parfaitement les différents styles de films institutionnels et s'adaptera à votre besoin exact. Vidéo événementielle, direct sur réseaux sociaux, conférence sur site de l'entreprise ou Youtube, formations et webseminar, il existe une multitude de formats qu'une boite de production doit savoir maitriser.
En sus de la bonne facture des vidéos, la diffusion de plus en plus généralisée sur le web amène à une réflexion approfondie en matière de référencement (du site de l'entreprise ou de la présence sur les réseaux sociaux). Une connaissance approfondie du public cible et des dispositions pointues pour connaitre l'audience sont impératives. On ne produit pas le même film institutionnel pour des jeunes de 20 ans (digital native), leurs parents ou leurs grands-parents. En effet, outre le style, les techniques peuvent se différencier, ce qui est un élément nouveau dans la réalisation vidéo.