Adopter le maquillage fluo et les effets spéciaux possibles avec la lumière noire
Par la rédaction _ Mise à jour le mardi 23 octobre 2018 à 14:45:49 (UTC)
les gels invisibles
Trois gammes de gels sont disponibles pour se délecter de la lumière noire. Très esthétiques, ils sont centrés sur les spectres rouge, bleue et vert. En complément d'un maquillage, ils permettent de laisser les cheveux avec sa vraie teinte et ils ne sont visibles qu'en lumière noire. Inventée il y a plus d'un siècle, les lampes spécifiques à spectre restreint - ou lumière noire - du physicien Robert Williams Wood font toujours le plaisir des petits et grands. Avec un spectre de 405 nanomètres, la lumière noire est proche de l'ultraviolet démarrant à 375 nanomètres. Dans ces conditions, le maquillage fluo peut profiter d'une illumination optimale sans les dangers des rayons UVA ou UVB.
Il y a tout juste un siècle donc, Robert William Wood inventait un dispositif pour une lumière composée de violet proche de l'ultraviolet. Cette lumière noire est physiquement un filtrage des longueurs d'ondes différentes initialement à partir d'un simple tube néon. Si le procédé a évolué, dans les pays les moins avancés le dispositif reste le même avec un résultat mitigé. En effet, bien que partant d'un principe simple, la fluorescence, seuls de bons produits permettent une restitution lumineuse convaincante. Dans les soirées, l'effet est optimal car les diffuseurs de lumière noire font entre 100 et 400 watts, à comparer aux lampes domestiques de 15 à 40 watts. Plus amusants, les stroboscopes à lampes ou à LED permettent des ambiances incroyables avec danses saccadées rythmées par la lumière noire. En effet, il existe des peintures de corps qui permettent une expression artistique, le "body paint", très prisée dans certains milieux de performeurs. Avec cependant une contrainte supplémentaire vis-à -vis du simple maquillage : il faut appliquer le produit plusieurs heures avant.
Des applications ludiques et sérieuses
La lumière noire est couramment utilisée pour créer des effets spéciaux dans des soirées, elle est aussi utilisée pour détecter de faux billets de banque. Le maquillage fluo, avec des marqueurs, peintures ou encres, est utilisé directement sur la peau . Normalement les produits utilisés sont facilement lavables tout en restant non-transférables et surtout non-toxiques. Il existe même des packs stick pour les lèvres qui font objet de "noir à lèvre". Le spectre restitué peut être vert, rouge, rose, bleu, violet, orange et même jaune. Le top est bien sûr d'utiliser pour se maquiller un miroir LED, trifolié, pour composer un maquillage créatif.
Pour déjouer les faussaires, les rayons lumineux proches de l'ultraviolet sont parfaits car de l'encre visible à 405 nanomètres est spécifiquement incluse dans les motifs de billets de banque. Les lampes doivent être choisies avec discernement : attention à ne pas descendre en dessous de 390 nm car c'est de l'UVA, les éclairages les moins dangereux sont à base de LED. Celles-ci ont l'avantage de fonctionner en basse tension et ne génèrent que peu de chaleur. L'INRS indique que le risque lié à d'éventuels UV est nul à plus de 1,5 m.